dimanche, mai 26, 2024

Choisir la robe idéale selon sa morphologie

La sélection de la robe parfaite n’est pas une tâche facile. Nous devons tenir compte des tendances et des dernières créations de mode, mais aussi et surtout de notre morphologie. La robe doit en effet mettre en avant les points forts de notre silhouette et souligner ce qui fait notre beauté.

Nous allons donc vous expliquer comment choisir la robe qui vous ira à merveille pour votre prochaine fête.

Comprendre sa morphologie

Avant de commencer à chercher votre robe idéale, il est essentiel de comprendre quelle est votre morphologie. Il existe plusieurs formes de silhouettes ou « silhouttes » : le sablier, l’enveloppe, le poire ou encore le rectangle. Vous pouvez trouver facilement des exemples en ligne, et vous comparer avec vos amies pour discerner laquelle vous correspond le mieux, ou demandez à votre entourage qui connaît bien votre corps.

Une fois que vous aurez identifié votre morphologie, vous pourrez choisir une robe qui mettra en valeur vos atouts.

Choisir sa robe selon son type de corps

Pour une silhouette en sablier

Robe femme chicSi vous avez une silhouette en sablier, cela signifie que votre tour de taille est plus fin que celui du haut. Mettre en avant votre taille est un bon moyen d’accentuer vos courbes. Pour ce faire, optez pour des robes près du corps, qui vont bien se placer autour de votre taille et de vos hanches. Les robes avec des coupes droites, asymétriques ou en A seront parfaites.

  • Robes évasées au niveau du bas du buste
  • Robes fourreau
  • Robes montantes
  • Robes maxi et longues

Enveloppe

Si vous êtes de type enveloppe, votre tour de taille et de hanche sont très similaire, ce qui peut se traduire par un manque de courbes. Pour donner du volume, choisissez des robes taille empire qui vont sublimer votre silhouette. Les robes avec des décolletés cache-coeur et des fines bretelles sont les meilleures options. Si vous êtes plus grande, des robes longueur genou ou maxi peuvent être très flatteuses.

  • Robes trapèze
  • Robes chemise
  • Robes portefeuille
  • Robes fourreau

Poire

Si vous avez une morphologie de poire, vous remarquerez que votre taille est plus large que vos épaules. Le but est donc de minimiser votre taille et augmenter l’attention sur votre partie supérieure. Une robe qui va mieux répartir votre volume est nécessaire. Des robes avec des empiècements en dentelle ou imprimés sont parfaites pour obtenir cet effet. Les tops amples et les jupes volumineuses conviennent aussi très bien.

  • Robes fluides et larges
  • Robes à manches papillon
  • Robes asymétriques
  • Robes sans ceinture

Rectangle

Les personnes ayant une morphologie de type rectangle ont besoin de donner du relief et de la structure à leur silhouette. Le but est de créer une illusion de courbe grâce aux plis, fronces et ceintures. Choisissez des robes avec des ornements sur la partie haute du buste, des décolletés intéressants et des bretelles assez larges pour compléter votre look.

  • Robes patineuse
  • Robes bandeau
  • Robes dos nu
  • Robes bustier

Tenir compte des couleurs et des motifs

Les couleurs et les motifs peuvent aider à mettre en avant certaines parties de votre silhouette, ou au contraire à la rendre moins visible aux yeux des autres. Par exemple, si vous avez un petit buste, choisissez des robes à motifs et à couleurs vives pour créer une illusion d’optique. Inversement, si vous avez une plus grande poitrine, des couleurs sombres et des motifs simples pourront contribuer à minimiser l’attention sur cette zone.

Vous pouvez également jouer avec les différents types de tissus à votre disposition. Les matières lisses et brillantes aident à affiner la silhouette, alors que les matières texturées et volumineuses permettent d’ajouter du volume. Il y a également des tissus spécialement conçus pour souligner certaines parties du corps.

Quelques conseils supplémentaires

Il est toujours important de considérer votre taille et votre âge lors du choix de votre robe. En effet, des teintes trop flashy ne seront pas adaptées pour une femme plus âgée ni pour quelqu’un qui a une stature plus petite. Les tons neutres sont généralement un bon point de départ pour tous.

Essayez autant de robes que possible pour trouver la bonne. Prenez garde aux robes qui tombent mal ou qui sont trop courtes et n’hésitez pas à demander conseil à votre entourage. Finalement, souvenez-vous que le plus important est que vous vous sentiez à l’aise et belle dans votre robe. Après tout, c’est cela qui compte !

Derniers articles

A lire également